journaliste_christian_batifoulier

Il a travaillé au Monde, pendant 17 ans, a imaginé les nouvelles formules de nombreux titres: Les Echos, le Parisien, de plusieurs journaux régionaux… Comme il dit en plaisantant, Christian Batifoulier a connu l’âge du plomb, puis la photocomposition, l’informatisation.

Aux étudiants de L’IJEM, il raconte l’histoire des médias, un thème qui le passionne. Il explore aussi l’histoire contemporaine depuis 1945 et revient sur les grands thèmes: « tout ce qu’un journaliste doit savoir pour bien décrypter l’actualité d’aujourd’hui ». Il enseigne également le secrétariat de rédaction qui fut la base de son parcours. « Même si avec le numérique, les métiers se confondent, quand on reçoit un papier, il est brut, il faut le relire, le corriger, l’habiller, que le titre corresponde à la charte rédactionnelle et les fondamentaux restent les mêmes ».

Secrétaire de rédaction et rédacteur pendant deux ans chez Télérama, Christian Batifoulier part deux ans, journaliste en Côte d’Ivoire. A son retour, il entre au Monde, secrétaire de rédaction, participe aux grandes opérations de modernisation, met notamment en place la première banque de données en texte intégral sur ordinateur, en 1987, en étant responsable du service documentation. Il devient ensuite, chef du secrétariat de rédaction puis rédacteur en chef technique avant de partir travailler dans d’autres titres (Les Echos, le Parisien) puis de s’installer consultant, à son propre compte.

Il rejoint enfin le Groupe Hersant Média.